D'une Berge à l'Autre : Raphaël / Epilogue

Publié le par Marie A

D'une Berge à l'Autre : Raphaël / Epilogue

Epilogue

- Alors vieux, quel effet ça fait d’avoir 30 ans ?
Avant de répondre à l’interrogation ironique de Frédéric, Raphaël prit le temps de s’adosser à sa chaise pour mieux embrasser du regard la longue tablée autour de laquelle discutait une quinzaine de ses copains les plus proches. Ils étaient là pour son anniversaire, mais ce n’était pas là le plus important. Le plus important était qu’ils étaient là, sur sa terrasse, heureux d’être ensemble, à partager un bon repas au soleil dans les rires et la bonne humeur.
Il avait parlé à Yolande de cette image qui hantait son esprit, lorsqu’il lui avait montré la maison : une grande fête dans le jardin, une longue table recouverte d’une nappe blanche (en l’occurrence des draps achetés au surplus de l’armée, installés sur des planches posées sur des tréteaux), de nombreux invités... Ce n’était qu’un rêve alors, une image tirée des clips et téléfilms un peu niais qu’il avait dû se farcir durant sa convalescence... Et voilà que tout cela était devenu réalité, sauf peut-être le chandelier à 5 branches qu’il avait fallu déplacer pour poser les plats au milieu de la table.
Oh oui ! En cette journée anniversaire, il avait autour de lui tout ce qu’il pouvait désirer... et plus encore avec la présence de Tania.
Tania ! Jamais encore il n’avait été aussi attaché à une fille.
Il l’avait rencontrée près d’une année plus tôt à une fête de village. Chacun était esseulé et sobre à son bout de table, attendant la sortie du bar des copains qu’ils devaient ramener à bon port... Elle l’avait séduit au premier regard, et leur conversation à bâtons rompus avait fini de le convaincre de ne pas la laisser partir.
Il était si sûr d'avoir trouvé LA perle rare, qu’il n’avait pas hésité une seconde avant de la présenter à Yolande et Cédrine. Il savait qu’elles allaient elles aussi tomber sous son charme, et qu’elles approuveraient leur relation.
Et cela n’avait pas manqué. Ce dimanche-là, Yolande avait mis les petits plats dans les grands pour les recevoir. Elle était si nerveuse, avide de paraître sous son meilleur jour au moment où il avait ouvert la porte, qu’elle en avait été touchante. Mais avant même de passer à l’apéro, la glace avait été rompue, et il avait semblé que Tania avait toujours fait partie de la famille. Elle s’était mise à plaisanter avec Cédrine, elle avait proposé ses services à la cuisine, et les rires avaient pris le pas sur les sourires gênés et les silences embarrassés...
Et depuis ce jour mémorable, ils étaient ensemble. Ils partageaient leur quotidien, les bons moments comme les mauvais, s’engueulaient parfois, se réconciliaient souvent, mais il osait dire Je t’aime pour la première fois de sa vie sans craindre de se voir rire au nez.
Tania n’était pas du genre à se moquer. Dès le début il avait joué la carte de la transparence totale. Il avait tout raconté de sa vie, en feuilletant avec elle le gros classeur. Elle avait écouté patiemment toutes ses histoires, sans manifester à un seul instant cette pitié habituelle chez les autres, et n’avait rien dit lorsqu’il avait commencé à parler de Yolande.
Il avait tout de même eu une petite hésitation au moment d'expliquer le coup de foudre qu’il avait eu pour cette femme qui avait contribué à changer sa vie. Et contrairement à tout ce qu’il s’était imaginé, elle l’avait écouté attentivement, serrée contre lui sur le canapé. Et elle avait eu ces mots qui l’avaient fait chavirer, à la fin de son récit :
- Tu as eu raison de suivre ton cœur...
Comment ne pas être amoureux d’une telle femme ? Elle qui l’acceptait tel qu’il était, qui comprenait son besoin de passer au moins quelques minutes chaque jour chez Yolande, et qui ne disait rien lorsque Cédrine participait à leurs sorties.
Cédrine justement, qui revenait de la cuisine avec un plateau chargé de tasses et d’assiettes à dessert.
Enfin  elle commençait à sortir de l’âge ingrat et se révélait une jeune fille vraiment agréable. Il aimait passer du temps avec elle, discuter, se chamailler pour des bêtises et échanger des confidences. Depuis qu’elle était en apprentissage, elle prenait soin de son apparence, se créait des looks qu’elle seule pouvait porter sans craindre le ridicule, et il devait admettre qu’il aurait facilement été séduit, s’il avait eu 10 ans de moins...
- Ce que ça fait de changer de dizaine ? Ben je vais te dire mon petit...
Alors qu’il était enfin prêt à répondre à son copain, en imitant un papy plein de sagesse, la voix de Yolande entonnant le Joyeux Anniversaire de circonstance interrompit les conversations, et lui donna des frissons.
Il savait l’effort que lui avait demandé cette prise de parole en public... et elle l’avait fait pour lui ! Tout comme elle avait passé une partie de la matinée et du samedi après-midi à confectionner cette génoise à la crème au beurre et amandes grillées, illuminée comme un sapin de Noël, qu’elle posait fièrement devant lui.
Il avait craint qu’avec le temps leurs liens se distendent. Qu’en devenant régulière leur relation perde de son intensité et qu’ils n’aient plus autant de plaisir à se voir. Mais le contraire s’était produit. Il passait tous les jours lui dire bonsoir en rentrant du travail, et chaque fois elle l’accueillait avec un sourire plein de chaleur, et un Mon grand qui l’émouvait immanquablement.
Leur conversation, le soir de leur virée, avait porté ses fruit. Elle prenait plus soin d’elle, allait chez le coiffeur régulièrement pour faire une permanente qui lui allait bien mieux que ses longs cheveux filasses. Elle continuait à enfiler les premiers vêtements qui se trouvaient dans son armoire, mais au moins ceux-ci étaient plus adaptés à sa taille, et mettaient ses formes en valeur.
D'ailleurs il aimait bien l’accompagner, lors de ses rares journées shopping. Et elle semblait apprécier ses remarques pas toujours tendres, mais honnêtes sur ses choix...
Et le plus important, elle avait changé de travail ! Cela n’avait pas été facile, mais à force de persévérance, elle avait trouvé une place de concierge au centre scolaire de la région. Et bizarrement, elle s’épanouissait au milieu de ses chiffons et ses produits. Les élèves semblaient l’apprécier, eux qui la saluaient gaiement lorsqu’ils la croisaient dans la rue...

Alors qu'il se désolait en silence de la voir toujours seule sans chercher à rencontrer un compagnon digne de ce nom, toute l’assemblée était arrivé à la fin d'un Et nous allons boire déjà bien arrosé, et réclamait à grands cris qu'il fasse le voeu traditionnel avant de balayer de son souffle puissant les 30 bougies disposés en cœur sur son gâteau.
Toute cette amitié, cette chaleur qui l'entourait en cette journée le rendit nostalgique pour une instant. Il se souvint de ses anniversaires précédents. Du cafard qu’il se traînait toute la journée, généré par cette différence, par ce vide que rien ne pourrait jamais combler -du moins le croyait-il.
Et il y avait eu le cauchemar de ses 28 ans. Le moment où il était arrivé au fond du trou, où tout espoir l’avait abandonné, et où il n’avait plus trouvé de raison de continuer à lutter pour rien...
Par bonheur, il ne lui restait de ce jour-là que quelques douleurs qui se réveillaient lorsque le temps changeait, comme pour lui rappeler qu’à force d’y croire, tout pouvait être possible.
A la réflextion, Raphaël n’avait plus rien à demander à la vie. Il avait tout ce dont il avait jamais pu rêver. Lentement il ferma alors les yeux pour souhaiter que son bonheur ne cesse jamais, avant de prendre une profonde inspiration et de souffler sur les petites flammes vacillantes.
Un brin gêné par les applaudissements et les exclamations des invités à la fin de son troisième essai, il répondit au Je t’aime de Tania par un tendre baiser qui emballa son cœur. Alors seulement, en s’éloignant de sa fée, il posa son regard sur Yolande.
Assise en face de lui, elle le fixait avec une expression toute de douceur, d’affection et de sérénité.
Il revit alors la femme au nez rougi par le froid, qui répondait avec calme et patience aux attaques d’une adolescente hostile. Et à nouveau, en croisant son regard, son cœur bondit, son âme et ses tripes lui murmurèrent avec assurance :
*C’est Elle...*

FIN

________________________________________________________________________

<--- Epilogue Yolande

<--- Raphaël 40

Yolande Casting --->

Raphaël Casting --->

Publié dans Raphaël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Encore un bien beau récit de ta création qui s'achève ! En attendant la prochaine histoire qui sortira de ton imagination !
Répondre
M
Heureuse de savoir que ce récit t'a plu :-) Merci de l'avoir lu<br /> A une prochaine !
M
Je vais reprendre une phrase de ton compatriote suisse Joël Dicker, tiré de l'excellent roman &quot;La vérité sur l'affaire Harry Quebert&quot; : &quot;Un bon livre est un livre qu'on regrette d'avoir terminé&quot;. Ca vaut aussi bien pour l'auteur que pour le lecteur.<br /> <br /> Car on s'attache aux personnages... on les connaît depuis longtemps maintenant, et même si tout est bien qui finit bien, on ne peut qu'avoir un pincement au coeur en se disant qu'ils vont nous manquer. <br /> <br /> Félicitations pour ce bon travail, pour nous avoir donné des émotions chaque semaine, et j'espère qu'on aura très vite droit à une nouvelle histoire sur ce blog (et autant te prévenir : la réponse &quot;non&quot; n'est pas une option).<br /> ;-)
Répondre
M
Sincèrement, je ne sais que dire devant ces belles paroles. <br /> Je m'y remettrais rien que pour tes encouragements,
M
Bon, je ne vais pas te harceler en te demandant de quelle fiction pourrait être tirée la fanfic etc. Je laisse l'idée germer dans ton esprit tranquillement. Prends le temps qu'il te faut.<br /> <br /> Sache juste qu'il serait vraiment dommage d'arrêter d'écrire. Tu as du talent pour captiver l'attention du lecteur, et je suppose que tu aimes écrire. Donc, ne te prive pas... et ne nous prive pas ;-)
M
Merci de tes commentaires. Merci de tes encouragements. Merci de tes remarques... C'est bête, mais ça y est, je suis toute retournée...<br /> <br /> Oui, tout ce petit monde va aussi me manquer, tout comme ces publications régulières.<br /> <br /> Pour l'instant, il n'y a rien de garanti concernant un nouveau récit... <br /> Peut-être une fanfic est-elle en train de germer ? Sait-on jamais ?<br /> <br /> En tous cas, ça laissera plus de temps pour aller visiter Peyton Place<br /> <br /> http://lesplaisirsdelenfer.over-blog.com/