Le Sac Rouge : épilogue

Publié le par Marie A

 

<---

EPILOGUE


Bien des années ont passé depuis ce jour maussade, et Céline a tenu sa promesse.


A la rentrée suivante, elle a entrepris des études d'éducatrice spécialisée, et aujourd'hui travaille dans un foyer accueillant des jeunes délinquants en rupture avec la société. Bien entendu, M. Gallois a émis beaucoup d'objections à l'idée de devoir se séparer de sa meilleure collaboratrice. Pour la garder, il a fini par accepter de participer à un projet pédagogique, et s'est impliqué dans l'ouverture d'un atelier d'ébénisterie dirigé par Céline. Grâce à cet arrangement la jeune fille réussit à concilier ce qui est devenu ses deux passions : la réfection de vieux meubles et l'aide à ces garçons, en tout aussi mauvais état les uns que les autres.


Sa patience, son instinct maternel, de même que sa fermeté et sa disponibilité, ont déjà fait des prodiges chez ces jeunes difficiles qui éprouvent tous pour elle une grande affection, parfois démontrée avec maladresse. Son physique ingrat lui évite les ardeurs de leurs 15 ans, et leur impose un respect qui la satisfait grandement.


Régulièrement elle va déposer un bouquet de roses sur la tombe d'Alain. Elle le sent toujours présent en elle. Il lui donne des conseils, la protège, la dirige, et lui redonne le goût de se battre, lorsqu'elle est en  proie au découragement. Au fil du temps, la blessure de son départ s'est cicatrisée, et elle ne pense plus à lui qu'avec une grande tendresse, en se remémorant toutes les heures passées en sa compagnie.


Elle n'a toujours pas de fiancé, et n'en éprouve pas la nécessité. Son métier est trop passionnant, trop absorbant, pour lui permettre d'avoir une vie de couple normale. De plus, hors de ses heures de travail, elle redevient la petite fille qu'elle était avant sa rencontre avec Alain : timide et solitaire, et surtout célibataire endurcie. Elle a toujours autant besoin de ces longues heures de tranquillité passées à observer ses concitoyens depuis un mur ou un banc public, sans être remarquée.


Stéphane est toujours un de ses seuls amis, celui sur qui elle peut compter, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Elle a accepté avec joie de devenir la marraine de sa fille, née peu de temps après ce Noël tragique.


François, une fois ses études de psychologie terminées, a été engagé dans le même établissement que Céline. Il a eu besoin de beaucoup de temps pour pardonner à ses parents leur attitude envers son frère. Enfin après plus d'un an, il est parvenu à surmonter la répulsion qu'ils lui inspiraient, et à retourner de temps en temps chez eux pour de courtes visites. En été 1992 il s'est marié avec une charmante jeune femme, qui lui a donné trois magnifiques enfants à qui il dispense sans compter son amour et sa tendresse, en veillant jusqu'à l'obsession à n'en privilégier aucun.


Le père, la mère et la sœur des jumeaux n'ont jamais désiré, ni accepté de faire la connaissance de Céline, peut-être par crainte des reproches qu'elle aurait pu leur faire au sujet de l'éducation de leurs enfants...


Quant à la famille Lebet, elle a accueilli avec joie, et surtout beaucoup d'étonnement sa soudaine ouverture sur le monde.


Personne n'est au courant de l'aventure vécue par la jeune fille, en cette fin d'année 1989. Elle n'a en effet jamais eu le courage de raconter à ces gens si merveilleux la façon dont des parents pouvaient se montrer aussi indifférents envers leurs enfants.


Peut-être un jour, lorsqu'elle aura 80 ans, ses arrière-petits-neveux et nièces apprendront comment, en voulant donner un peu d'argent à un petit voleur, leur aïeule a eu sa vie complètement bouleversée, et pourquoi chaque soir, avant d'aller se coucher, elle adresse un clin d’œil à une étoile plus brillante que les autres, d'où elle sait qu'un jeune homme la regarde et la protège en la bénissant.

 

FIN


 

Eh voilà, le mot FIN a été posé. Il n'y a plus qu'à refermer le livre, et à le laisser traîner sur un banc au cas où un passant voudrait s'y intéresser...


Merci à ceux qui ont suivi cette histoire malgré sa dureté, tous les commentaires ont été -et sont encore- grandement appréciés.

 

A bientôt peut-être sur ce blog, pour suivre d'autres récits dans le même style. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> La solitude n'a pas que des aspects négatifs effectivement. Car certains aiment la solitude, comme tu le fais remarquer.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce partage. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce récit. Il était poignant, émouvant... Un vrai régal, et même si l'histoire était bien triste, elle se termine sur une<br /> note d'espoir. Céline, malgré son chagrin, est sortie grandie de cette histoire et a appris énormément de choses sur elle grâce à Alain.<br /> <br /> <br /> A bientôt peut-être ??? Non ! A bientôt tout sûr !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse de trouver quelqu'un qui comprend cette aspiration à la solitude.<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai qu'un mal entraîne bien souvent un bien... même si on s'en aperçoit bien longtemps après.<br /> <br /> <br /> Alors à une prochaine <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Très jolie fin pour une belle histoire ! Je ne regrette pas ma lecture ! Il est juste un peu dommage que Céline reste célibataire... enfin quand je dis ça, cela doit être mon côté éternel<br /> romantique ( limite fleur bleue ) qui ressort !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah que ça fait plaisir de savoir qu'il existe encore des jeunes gens romantiques ! Mais je persiste, Céline aime trop la solitude pour se marier.<br /> <br /> <br /> <br />